Webcome
Day
Ateliers

  • Les données du web : quoi, où, comment, pour qui ?
    28 avril 2018 à 10h30

    Intervention1 [15’] Lucas Piessat et Gauthier Bravais (Skoli) : Les données ne sont pas données
    Intervention2 [10’] Alain Mille (LIRIS) : Le renard a t-il mangé le geai ?
    Intervention3 [10’] Julien Velcin (ERIC) : Les données textuelles comme “mine” d’information.
    Discussion [25‘] Les participants

    Intervention Lucas Piessat et Gauthier Bravais

    La donnée comme média et “prise”.
    Pédagogie de la donnée : Datajournalisme ou fact-checking ? Les questionnements sur les fondements même des données ne peuvent être ignorés. Sinon le fact-checking, plus qu’une pratique journalistique, peut devenir le gardien d’un cadre social établi.

    Intervention Alain Mille

    Instrumenter les systèmes d’information afin de permettre leur dévoilement : ajouter le bouton “Pourquoi” dans les interfaces utilisateurs ? Mettre en oeuvre une approche de la trace d’interaction modélisée et appropriée par son producteur.

    Intervention Julien Velcin

    Les données textuelles échangées sur les réseaux sociaux constituent une source importante à fouiller pour analyser les comportements et les constitutions d’opinions. Quelles difficultés pour y parvenir ? Comment vérifier les analyses ?

    Discussion et développements avec les participants. Tour de table : controverses, enjeux techniques, scientifiques, éthiques, sociaux…

  • Meetup BlockChain
    28 avril 2018 à 10h30

    Animateurs : Xavier Lavayssière, Benjamin et Connie Chow-Petit, Françoise Prouvoyeur

    Un “Meetup”, c’est une réunion des membres d’un réseau autour d’un sujet commun. La notion de BlockChain intéresse les acteurs du web pour des raisons très diverses (cryptomonnaie, gestion de contrats en pair à pair, distribution de l’énergie locale, assurances “automatisées”…). Chacun est invité à participer à cette rencontre entre professionnels, amateurs, passionnés, néophytes, etc.

  • Speed Dating entre acteurs du Web
    28 avril 2018 à 10h45

    Organisateurs : Benjamin et Connie Chow-Petit

    Les acteurs du Web rendus accessibles. Algorithmique, standards et computation, les acteurs du Web vivent-ils dans un monde à part ? Mais non. Venez faire connaissance, échanger et interagir avec des personnes engagées dans le Web. Pas de prérequis en termes de connaissances. Speed dating où vous les rencontrez en tête-à-tête.

  • Faire des sciences en communs avec le numérique à l’ère du Web ?
    28 avril 2018 à 11h45

    Animatrice : Claire Brossaud

    les participants sont invités à participer à un Quizz interactif (depuis leur téléphone portable) et collectif (les participants répondent ensemble dans un temps limité).

    Les résultats sont ensuite commentés entre participants avec des arguments, explications, etc. La discussion est ouverte sur les différences de point de vue, sur le contenu du Quizz, les questions qu’il pose, etc.

    Matériel nécessaire : un téléphone portable connecté sur le réseau

    Le réseau WIFI sera disponible sur place, se renseigner à l’accueil pour obtenir un identifiant personnel.

  • Atelier cartographie OpenStreetMap
    28 avril 2018 à 14h00

    Animateurs : René Chalon, Camille Scheffler, Alain Ruet, Sylvain Maillard

    Les animateurs présenteront le projet OpenStreetMap et en particulier les activités ouvertes à toutes et tous qu’il permet : mise à jour, précisions, développement d’applications…
    Ils présenteront également les initiatives de type MAPATHON en invitant les participants à utiliser les outils de cartographie collaborative développés au sein du projet.

    L’atelier sera pédagogique, pratique et participatif.

  • L’Humanité doit-elle se fixer des limites en matière d’Intelligence Artificielle à l’ère du Web ?
    28 avril 2018 à 14h00

    Animateurs : Philippe Cazeneuve et Alain Mille

    Atelier-débat ludique pour questionner les évolutions possibles et souhaitables en matière d’IA

    Cet atelier de controverse a pour but d’aider les participants à se construire une opinion sur les évolutions de l’IA et les questions d’éthique associées.

    Les participant·e·s sont réparti·e·s de façon aléatoire dans 4 équipes affirmant des points de vues distincts et opposés (par ex : techno-optimistes, techno-pessimistes, humanistes, transhumanistes).
    Il s’agit d’un jeu de rôle, dans lequel on ne débat pas en défendant ses propres idées, mais en essayant d’argumenter selon le point de vue prédéfini de l’équipe à laquelle on appartient.
    Les équipes s’affrontent sous la forme de duels, dans un débat portant sur un domaine d’application particulier introduit par un dossier d’actualité (ex : voiture sans chauffeur, IA dans le domaine médical, …).
    Dans un second temps, les participant·e·s s’essayent à identifier et cartographier les différents arguments utilisés, les points d’accord possibles et les désaccords inconciliables.
    L’atelier se termine par un échange où chacun peut exprimer sa vision des tendances et des choix qui seraient souhaitables en matière d’IA, en vue de privilégier l’intérêt général et d’éviter de rendre les utilisateurs davantage captifs des technologies.

    Sources d’inspiration :
    Bruno Latour : Cartographies de controverses et Théâtre des négociation
    Patrick Viveret : Construction de désaccords féconds

    Durée : 1h45

  • Le grand débat participatif : Les réseaux sociaux à l’ère des Fake News

    Pour préparer le débat : A partir de maintenant et jusqu’au dernier moment, postez vos questions, vos remarques, vos suggestions, vos références, vos indignations, vos solutions, vos idées, vos réactions, …. sur le blog de WebCome Lyon

    Le débat sera introduit par :

    • Stéphane Grumbach : “Les « fake news » font désormais l’objet d’une intense attention. On les nomme pudiquement en anglais comme pour suggérer qu’elles viennent d’ailleurs. L’opinion publique, les médias, le monde académique et les responsables politiques sont unanimes, voir de telles contre-vérités envahir l’espace public n’est pas acceptable.
      Il y a un certain consensus sur la nécessité de combattre ce phénomène dont les conséquences sont perçues comme menaçant le fonctionnement politique. En France, le président de la République a annoncé lors de ses vœux à la presse, le 3 janvier dernier, son intention de légiférer sur le sujet.” [début de son article dans The Conversation]
    • Tommaso Venturini : “ A Field Guide to « Fake News » and Other Information Disorders (Un guide de terrain sur les fausses nouvelles et autres troubles de l’information) explore l’utilisation des méthodes numériques pour étudier les fausses nouvelles virales, les mèmes politiques, les pratiques de trolling et leur vie sociale en ligne.
      Il répond à une demande croissante de compréhension de l’interaction entre les plateformes numériques, l’information trompeuse, la propagande et les pratiques de contenu viral, et leur influence sur la politique et la vie publique dans les sociétés démocratiques. [Traduit de la présentation de A Field Guide to « Fake News » and Other Information Disorders]

    Le débat sera modéré par un membre du Collectif de Pilotage de WebCome Lyon.